Dans le cadre du développement de l’énergie renouvelable en France, les électriciens de FRANCENERGIES interviennent sur :
- la pose de réseaux électriques,
- la remise en conformité des tableaux électriques,
- le relighting.
La pose d’un réseau électrique
Un réseau électrique est une installation permettant d’acheminer l’énergie électrique depuis le point de livraison d’EDF jusqu’au consommateur (installation électrique, moteur, lampe…).
Quels sont les risques d’une installation non conforme ?
Une installation conforme limite au maximum les risques pour les occupants ou utilisateurs, les appareils branchés et le bâtiment lui-même. En cas de court-circuit, les interrupteurs différentiels coupent le courant en quelques millisecondes.
Une installation conforme, c’est aussi l’assurance que l’électricité qui alimente les appareils correspond à ce qui a été prévu lors de leur conception, au risque sinon de les voir vieillir prématurément ou être durablement endommagés.
Quand un bâtiment est ravagé par un incendie, le compte-rendu des pompiers fait souvent état d’un « incendie dû à un court-circuit dans une installation vétuste ». Mettre en conformité une installation électrique, c’est limiter le risque de voir le bâtiment partir en fumée.
Relamping ou relighting ?
La consommation des ampoules électriques peut représenter une part importante de l’ensemble de la consommation d’un bâtiment. Pour la limiter, on peut les remplacer par des ampoules basse consommation ou par des LED. On parle alors de relamping.
Cela peut aussi être l’occasion de repenser l’ensemble de l’éclairage : la position de chaque ampoule et sa puissance, en fonction des usages à proximité. Cette réflexion plus complète s’appelle le relighing.