Il est possible de se chauffer écologiquement. Il existe en effet de nombreuses façons de produire de la chaleur en respectant l’environnement avec les énergies renouvelables :
- pompes à chaleur,
- chaudières bois et granulés,
- biomasse.
Les pompes à chaleur
La géothermie puise les calories dans la terre pour la restituer dans un bâtiment. Les autres pompes à chaleur (Air/Eau et Air/Air) et l’aérothermie puisent les calories dans l’air pour les restituer soit dans un réseau de chauffage à base d’eau, soit dans une ventilation (climatisation réversible ou VMC double flux).
Les pompes à chaleur (PAC) les plus courantes sont les pompes à chaleur Air/Eau qui, par leur excellent rapport prix – prestations, sont tout autant adaptées dans le neuf qu’en rénovation, notamment pour le remplacement d’anciennes chaudières.
📌 Les PAC peuvent fonctionner partout, y compris en altitude et par grand froid.
Les chaudières bois bûches et à granulés de bois
Pour produire de la chaleur, les chaudières bois bûches supposent une alimentation manuelle et régulière.
La diversité des bois brûlés dans la chaudière bois bûches rend les réglages plus complexes et l’encrassement plus rapide.
Avec la mise en place d’un silo, les chaudières à granulés de bois fonctionnent en continu, même en cas d’absence prolongée et nécessitent moins d’entretien.
La biomasse
Matières organiques (animale, végétale, bactérienne ou fongique) devenues source d’énergie, la biomasse peut être utilisée par combustion directe ou après un processus de transformation comme pour le biogaz.
Trois modes de valorisation de la biomasse existent : thermique, chimique et biochimique.