À la fin du mois de juillet 2019, la ville de Chamonix a inauguré deux nouveaux courts de tennis en terre battue dans son Tennis Club. Équipé de panneaux photovoltaïques conçus par Sunvie et installés par FRANCENERGIES, le toit de cette structure couverte est un bel exemple de collaboration entre deux filiales du groupe Orygeen.
Situé sous le Mont-Blanc, le sommet le plus élevé des Alpes, Chamonix dispose d’une incroyable vue panoramique sur les montagnes environnantes, mais induit aussi des contraintes réelles pour une installation photovoltaïque.
Les contraintes d’une installation photovoltaïque en altitude
En hiver, la neige représente une potentielle surcharge de poids sur des panneaux photovoltaïques. La centrale du Tennis club a donc nécessité un renforcement de sa structure, mais aussi l’installation d’optimiseurs de puissance. Cela a permis de rendre chaque panneau indépendant et d’éviter ainsi qu’une ombre portée sur un panneau n’impacte une partie importante du champ.
Composée de 304 modules photovoltaïques pour une puissance électrique de 85 kWc, la centrale produit une électricité qui est entièrement revendue au réseau.
FRANCENERGIES a réalisé la pose et le câblage de la centrale photovoltaïque.