L’autosuffisance énergétique devient un passage obligé pour les refuges de montagne. FRANCENERGIES participe ainsi à la reconstruction du refuge de Gramusset pour en faire un bâtiment 100% autonome.
Les travaux constituent un véritable défi, en termes d’acheminement et d’installations techniques pour un refuge situé à plus de 2000 mètres d’altitude, sur la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie.
Cette défi sera relevé grâce au recours à des énergies renouvelables. Ainsi, une chaudière à granulés, associée à des panneaux solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et une centrale photovoltaïque avec batteries, couplée à un groupe électrogène, assureront l’ensemble des besoins du bâtiment.
La rénovation sera complétée par de nouvelles installations de ventilation, de plomberie-sanitaire et d’électricité.
Des travaux sous la contrainte de l’altitude
Réaliser un chantier en altitude nécessite une rigueur sans faille afin de livrer le chantier dans les délais. Il faudra composer avec les conditions climatiques et les contraintes d’acheminement des hommes et du matériel par hélicoptère. FRANCENERGIES peut compter sur une équipe de techniciens enthousiastes et bénéficiant d’une véritable expérience dans ce type de travaux.
Une rénovation complète
À la fin des travaux, le refuge tirera largement son autonomie de l’énergie solaire, captée par les panneaux solaires qui produisent non seulement de l’électricité mais alimentent également le chauffage thermique et l’eau sanitaire.
Pour la production de chaleur, une chaudière bois et un accumulateur de chaleur ont également été installés. Un chauffage par plancher rayonnant, ou chauffage au sol, a notamment pour avantage l’apport d’une chaleur douce et constante, et des économies d’énergie garanties.
En ce qui concerne le traitement d’eau, la technique de stérilisation de l’eau par UV a pour avantage d’améliorer le goût de l’eau du robinet et d’éliminer les microbes, virus et bactéries potentiels.
Un chantier en cours de réalisation par les équipes de FRANCENERGIES.
FRANCENERGIES n’a pas fini de prendre de la hauteur avec plusieurs chantiers à venir dans les stations de montagne des Alpes.